(6e article sur 6)
Le névrosisme
Qu'est-ce que le trait de personnalité névrosisme ?
Le névrosisme, souvent associé à l'instabilité émotionnelle, implique la régulation des émotions négatives par le biais de comportements de retrait, de fuite ou d'évitement. Face au danger, réel ou imaginé, la personne anticipera les menaces avec une hypervigilance et une hypersensibilité aux événements négatifs ou menaçants. Cela peut engendrer des soucis, des inquiétudes et des émotions telles que la peur, la honte, la colère et la tristesse. Les individus névrosés ont souvent une vision pessimiste et des pensées irrationnelles, se concentrant sur les aspects négatifs de la réalité et expérimentant des émotions négatives.[1]
Une forte propension au névrosisme est un facteur de vulnérabilité à ne pas prendre à la légère. Plus précisément, ces personnes se dévaloriseront, se sentiront impuissantes, développeront une dépendance envers autrui, auront de la difficulté à prendre des décisions, pourraient avoir des relations instables, ect. Elles auront plus de difficultés à surmonter les situations stressantes et difficiles. Elles sont affectées négativement plus longtemps et intensément que la moyenne puisqu’elles focalisent leur attention sur les problèmes.
Un pointage plus bas démontrerait que : « Ces personnes ont tendance à réagir aux situations stressantes (menaçantes, difficiles et problématiques) avec calme … »[2] Elles auront cette capacité à surmonter l’incertitude, l’ambiguïté et les échecs. Elles ressentent moins les émotions de honte ou de tristesse. On parle ici d’une plus grande stabilité émotionnelle. Par contre, un trop faible pointage pourrait être perçu comme une personne qui ne se soucie pas des problèmes.
[1] Rolland, J-P. (2019). L’évaluation de la personnalité Le modèle à cinq facteurs, Éditions Mardaga, 549p.
[2] Rolland, J-P. (2019). L’évaluation de la personnalité Le modèle à cinq facteurs, Éditions Mardaga, 549p.
Quels sont les liens entre le trait de névrosisme et les finance$ ?
Pour l’expliquer clairement, imaginons une femme nommée Sophie, qui présente un haut degré de névrosisme. Chaque fois qu'elle envisage de prendre des décisions financières, comme investir dans le marché boursier ou acheter une maison, elle est assaillie par des pensées anxieuses et des scénarios catastrophes imaginaires. Cette anxiété la pousse souvent à reporter ses décisions ou à les éviter complètement, par peur de faire le mauvais choix et de subir des conséquences désastreuses.
Dans le rapport Traits de personnalité et convictions : leur influence sur les capacités et la littératie financières, le névrosisme est associé au : « […] syndrome d’achats compulsifs (Muller et coll. 2010), au paiement de factures en retard et au besoin d’aide sociale (Xu et coll., 2015), ainsi qu’à une faible cote de crédit (Anderson et coll., 2011). »[1]
L'étude Does Personality affet compulsive bying a également confirmé : « Les personnes émotionnellement instables qui éprouvent souvent divers sentiments négatifs, tels que l'anxiété, la dépression, la colère ou l'embarras (McCrae & Costa, 1985) sont plus enclines à acheter de manière compulsive. »[2] Par contre, on précise qu’il n’a pas eu d’études sur les causes à effets entre le problème d’achats compulsifs et les conséquences nommées précédemment.
Il serait intéressant de savoir si c’est l’anxiété qui génère des difficultés à gérer ses finances par des comportements d’évitement ou si se sont les difficultés à gérer les finances qui génèrent de l’anxiété !
[1] Peetz, J. Robson, J. (2019). Traits de personnalités et convictions : leur influence sur les capacités et la littératie financières, [Rapport de recherche], Comptables professionnels agréées Canada.
[2] Mikolajczak-Degrauwe, K., Brengman M., Wauters, B., Rossi, G. (2012). Does personality affect compulsive buying ? An application of the big five personality model [rapport de recherche]. Vrije Universiteit Brussel Belgium.
La résilience financière et le névrosisme ?
Contrairement aux quatre autres traits de personnalité, le névrosisme ne contribue pas positivement à la résilience.[1] La résilience se définit par la capacité de s’adapter, de se remettre d’un événement de vie stressant. Ici, nous aborderons plus spécifiquement la résilience financière « la capacité à surmonter les difficultés financières, des facteurs de stress ou des événements imprévus de la vie ». [2] Je présume donc que si le névrosisme est haut, la résilience financière sera plus difficile à atteindre.
Dans le rapport sommaire « Planification financière : la voie vers une meilleure résilience financière du ménage » publié en janvier 2023, il est démontré que la résilience financière s’améliore si les ménages ont une bonne planification financière et qu’ils obtiennent l’accompagnement d’un-e planificateur-trice financier-ère.[3]Ces deux éléments pourraient contrebalancer les effets du névrosisme sur leurs finances et, ainsi, faciliter la capacité à surmonter les défis financiers !
Diminuer son anxiété financière ; c’est possible !
En 2019, des chercheurs de l’université de Singapour ont démontré que de suivre un programme de désendettement a diminué l’anxiété et a amélioré les capacités cognitives des 196 personnes surendettées. Comme quoi s’occuper de ses finances à l’aide d’un cours, d’un programme peut réellement améliorer le bien-être financier, mais surtout le mieux-être psychologique.[4] Pour suivre le cours La planification budgétaire avec une approche psychosociale : www.argentparlonsen.com/services
En conclusion, comprendre les liens entre le névrosisme et les finances est favorable pour aider les individus à surmonter leurs défis et à prendre des mesures positives pour assurer leur bien-être financier.
[1] Oshio, A., Taku, K., Hirano, M., Saeed, G., (2018)Resilience and Big Five personality : A meta-analysis. ScienceDirect, volume 127, 54-60.https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886918300576
[2] Ducan, E., (2023). Planification financière : la voie vers une meilleure résilience financière du ménage pour la résilience, [conclusions sommaires s’ajoutant au rapport du financial Resilience Institute]. https://www.finresilienceinstitute.org/wp-content/uploads/2023/07/FRI-Financial-Planning-pathway-to-improved-financial-resilience-whitepaper-French.pdf
[3] Ducan, E., (2023). Planification financière : la voie vers une meilleure résilience financière du ménage pour la résilience, [conclusions sommaires s’ajoutant au rapport du financial Resilience Institute]. https://www.finresilienceinstitute.org/wp-content/uploads/2023/07/FRI-Financial-Planning-pathway-to-improved-financial-resilience-whitepaper-French.pdf
[4] Hancok, C. (2022, janvier). L’argent modifie notre comportement, Science et vie (299), 36-42.
Comments